A Joliette, à l’aube du 5 décembre 2012 est décédée Madame Angèle Patenaude âgée de 88 ans d’une vie bien accomplie.
Originaire de Saint-Isidore-de-Laprairie, fille de Victor Patenaude et de Cédia Poupart, elle était la sixième d’une famille de neuf enfants.

L’ont déjà précédée dans « l’au –delà », ses parents, ses sœurs Bérangère (son époux Roméo Lemieux) Monique ssa, et Jeanne d’Arc, ses frères Gérard, Jean et Henri-Paul, ses neveux Robert, Richard et Roger.

Elle laisse dans le deuil ses sœurs Hélène ssa, Agnès et son époux Marcel Vigneault, ses belles-sœurs Laurette Aubin (Gérard), Thérèse Trudeau (Jean) Gabrielle Lefebvre (Henri-Paul) et plusieurs neveux et nièces bien-aimés.

Son départ chagrine aussi de nombreuses personnes amies et particulièrement les membres du Groupe Monde et Espérance, groupe qu’elle a fondé et accompagné tout au long de sa vie avec foi et fierté.

Angèle a étudié de l’école primaire jusqu’à l’École Normale de Saint-Jérôme chez les Sœurs de Sainte-Anne qu’elle a toujours particulièrement appréciées.

Après cinq années d’enseignement (Saint-Urbain, Saint-Isidore), elle devint présidente nationale de la Jeunesse Agricole Catholique (1947-1952) et responsable des cours d’éducation populaire jusqu’en 1955, une riche expérience qui influencera toute sa vie.

Fondatrice avec Gaëtane Gareau du Groupe Monde et Espérance dont elle fut présidente (1955-1966), ayant poursuivi des études spécialisées en théologie, elle assumera par la suite la responsabilité de l’éducation de la foi des adultes au diocèse de Joliette (1966-1989), avec audace et conviction.

Retraitée en 1989 mais toujours femme d’action, elle fonde en collaboration le mouvement Albatros dans Lanaudière où jusqu’en 2011, elle s’engage dans l’accompagnement des malades et des endeuillés.

 A travers ses engagements, Angèle fera toujours place à la prière, à l’amitié, à la lecture du Devoir, aux voyages ainsi qu’à la musique et au chant. Pendant une trentaine d’années, elle fut membre de la chorale des Chanteurs de la Place Bourget et une fidèle abonnée aux concerts du Festival international de Lanaudière.

 La célébration de la vie d’Angèle Patenaude aura lieu comme suit. Rencontre des parents et amis vendredi le 14 décembre de 14 h à 16h30 et de 19 h à 21h30, samedi le 15 décembre de 9h30 à 11h au Centre Funéraire Régional Joliette, 1077 rue Lépine à Joliette.

 Funérailles, samedi le 15 à 11h30 à l’église Sainte-Thérèse au 740 rue Saint-Thomas à Joliette.

 L’inhumation aura lieu au cimetière de Saint-Isidore-de-Laprairie à une date ultérieure.
 Des témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don au Fonds Mgr-Audet du diocèse de Joliette.