1944-2019

Le 31 mai 2019, à l’âge de 74 ans, est décédé M. Jean-Étienne Klimpt à St-Charles-Borromée. Il était l’époux de Brigitte Ramon.

Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses filles Nathalie (Jimmy Tremblay) et Emmanuelle (Patrick Beaudet), ses adorables petites-filles Corinne et Flavie, ses frères et sœurs : Françoise (Yves Jonglez), feu Bernard, Claire, (Pierre Busson), Colette (Jacques Ledoux), Dominique (Danielle Fourage), Catherine (Guy Amblard), Benoît (Samia); ses beaux-frères et belles-sœurs : Francis (Annie Delecluse), Geneviève (Guy Lesage), Didier, Marie-Thérèse (feu Jean-Luc Varet), Vincent (Michèle Obin); ses nièces, neveux, ses amis très proches, Gaétan et Jeannine et tous les gens côtoyés durant sa carrière et sa vie personnelle.

Licencié en Sciences Économiques, diplômé d’Études Supérieures spécialisation Économie régionale à Lille en France, Jean-Étienne a débuté sa carrière en enseignant l’économie puis chargé d’Études au sein du Comité Dunkerquois d’Études Économiques et Sociales à la chambre de commerce de Dunkerque en France.

Arrivé au Québec en 1970 en tant que coopérant au Ministère des Terres et Forêts – Direction Générale des divisions territoriales, il a participé également à diverses études économiques à la Société d’Énergie et de Développement de la Baie-James.  Par la suite, il a travaillé chez Hydro Québec pendant plus de 30 ans à la Direction Environnement et occupé différents postes tels que Chef de Projet Lignes et Postes, Chef de Service Aménagement Hydro Électrique et finalement terminé sa carrière en 2004 en tant que Directeur Environnement – Direction Planification stratégique et Développement des affaires. Il était dévoué, intègre et visionnaire.

À sa retraite, il a œuvré comme consultant Énergie – Environnement – Planification Stratégique pendant plusieurs années pour l’implantation de nouveaux barrages hydroélectriques sur le continent Africain.  Il a partagé son expérience et son expertise en tant qu’environnementaliste et expert en milieu social au sein de la Banque Mondiale, de l’Agence Française de développement et de l’International Hydropower Association (IHA).

Amateur de chasse au petit gibier accompagné de ses chiens pointeurs et de pêche à la mouche, Jean-Étienne aimait également voyager à travers le monde.  Avant tout, il était un bon Mari, un bon Père et un super Grand-Papa.

Courageusement, ces dernières années il s’est battu contre la maladie.  Il va nous manquer énormément.

Nous t’aimons beaucoup.

Remerciements
Merci à tous ses docteurs du CHUM en néphrologie, de l’institut de Cardiologie, de l’Hôpital de St-Hyacinthe et du centre hospitalier régional de Lanaudière.

Dons
En guise de témoignage de sympathie, la famille apprécierait des dons pour la Fondation du cancer de la prostate  ou pour la Fondation canadienne du rein. Cliquer ici afin de connaître 3 bonnes raisons de faire ses arrangements préalables.