20 ans à tendre la main aux personnes endeuillées

Geneviève

Geneviève Blais
Publié le 09 septembre 2014  dans L’ACTION
  • Un anniversaire marquant pour Deuil Amis Jo

Sœur Agathe Beaudry sait à quel point il peut être difficile de perdre un être cher. Depuis 20 ans, avec l’organisme Deuil Amis Jo, elle aide les personnes endeuillées à traverser cette épreuve.

© Photo TC Media – Geneviève Blais

 

«Je vais continuer tant que je vais être capable. Et je pense bien que je vais être capable encore quelques années», lance la fondatrice de l’organisme Deuil Amis Jo, Sœur Agathe Beaudry, qui, à l’âge de 81 ans, prépare tranquillement la relève. 

Bien qu’elle soit membre de la congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie, la fondatrice de l’organisme précise que les rencontres ne sont pas axées sur la religion. «C’est axé sur l’aide aux gens, sur le deuil lui-même et sur ce qu’on peut faire pour nous aider à traverser le deuil», dit-elle, tout en précisant que son objectif est «d’aider les gens à trouver à l’intérieur d’eux ce qui va les aider à continuer à vivre malgré cet événement-là». Ainsi, tout adulte, homme ou femme, est le bienvenu. Pour la session d’automne qui commence, des places sont disponibles (inscription auprès de Sœur Agathe Beaudry au 450 752-4371).

Un brunch pour célébrer

Fêtant cette année son 20e anniversaire, Deuil Amis Jo convie les Lanaudois à un brunch-conférence, le dimanche 28 septembre, au Centre Saint-Jean-Bosco, à Saint-Charles-Borromée. Le psychologue et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Jean-Pierre Gagnier, abordera à cette occasion les thèmes de la vie familiale et sociale et des relations entre adolescents, adultes et aînés. Les gens sont attendus dès 10 h 30. Les billets se vendent au coût de 20 $. Il est possible de s’en procurer un auprès de Sœur Agathe (450 752-4371), de Nicole Larsen (450 755-4522) ou du presbytère du Christ-Roi (450 753-7373).