Le 30 octobre dernier, le Centre funéraire accueillait la direction et quelques bénévoles de la Maison Monbourquette, ainsi que sa porte-parole Mme Dominique Bertrand pour la conférence « Pour que la vie reprenne son envol ».

Mme Lisette Jean, présidente de la Maison Monbourquette, a d’abord pris la parole et a expliqué la mission de la Maison : offrir des ressources et du soutien aux personnes vivant un deuil par décès.

Mme Bertrand, qui a perdu son amoureux il y a plus d’une dizaine d’années, a ensuite fait le témoignage de son deuil.  La centaine de personnes présente à la soirée a été fortement émue par son récit. Elle s’est exprimée sur les hauts et les bas d’une survivante, sur la difficulté à reprendre une vie normale et sur son incompréhension face à la mort de son conjoint .  Elle a aussi parlé d’espoir, de guérison et d’une vie après la perte.

Après cette conférence, une pause était nécessaire. Certains ont échangé avec Mme Bertrand, d’autres avec les bénévoles de Monbourquette ou simplement entre eux. Comme l’a dit la porte-parole : « Il faut répéter notre histoire ad nauseam » .

La soirée s’est terminée avec une période de questions. Mme Sophie Chartrand, directrice de Monbourquette, et Mme Bertrand ont répondu aux interrogations de gens présents.

Cette soirée était une première pour nous.  Nous tenons à remercier tous ceux qui se sont déplacés afin d’entendre Mme Bertrand. Nous remercions aussi la Maison Monbourquette d’avoir accepté notre invitation et espérons que nous aurons la chance de travailler de nouveau ensemble. Nous tenons à souligner la grande disponibilité et le professionnalisme de mesdames Jean et Chartrand ainsi que celle de monsieur Claude Ménard. Finalement, un merci spécial à Mme Bertrand pour sa générosité et son courage.

Les bénévoles sont à l’écoute du lundi au vendredi, de 10 h à 22 h, ainsi que le samedi et le dimanche, de 10 h à 14 h.  1-888-LE-DEUIL (533-3845)

www.maisonmonbourquette.com