Jean-Paul Hétu

1932-2012

À Montréal est décédé paisiblement ce 29 juillet 2012, à l’âge de 80 ans, Jean-Paul Hétu. Il était le fils de feu Josephat Hétu et de feue Marie-Louise Joly de Joliette. 

Syndicaliste, écrivain et humaniste, Jean-Paul a commencé à militer au sein de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) dans les années 1950. Il a par la suite œuvré comme conseiller syndical et responsable de la formation à la CTCC/CSN avant de contribuer à la fondation, en 1972, de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) dont il a été vice-président, puis président. Inspiré par l’enseignement social de l’Église catholique, il fut un ardent défenseur de la justice sociale, de la liberté de la personne humaine et de l’égalité. Jean-Paul a consacré sa vie à l’amélioration des conditions des personnes qu’il a représentées et défendues. 

Il laisse dans le deuil sa compagne de vie, Louise Grenier, ses enfants Carl (Lorraine Hnatiuk), Hélène, Josée (Francis Tremblay), Fabienne et Xavier, leurs mères Jeannine Goulet et Catherine Escojido, ses petits-enfants Matthieu, Stéphanie, Jonathan, Cécile, Vincent, Benoît, Maude, Philippe et Virginie, ses frères Réjean (Micheline Robillard), Jacques (Carole Handfield), ses sœurs Denise, Francine (Gaétan Archambault) ainsi que de nombreux parents et amis.

 La famille recevra les condoléances mercredi le 1er août de 14h à 17h et de 19h à 22h 00 ainsi que jeudi le 2 août à compter de 9h30.

Un service religieux sera célébré à 11h à la Cathédrale au 2 rue St-Charles Borromée à Joliette.

La famille tient à exprimer sa profonde gratitude au personnel soignant de l’hôpital général juif de Montréal en oncologie et soins palliatifs. Prière de remplacer l’envoi de fleurs par un don à la Fondation de l’hôpital.