L’industrie funéraire ouvre ses portes

Geneviève

Geneviève Quessy
Publié le 20 octobre 2014

À l’occasion d’une journée visant à informer la population, plusieurs centres funéraires du Québec ont ouvert leurs portes au public, le dimanche 19 octobre. Au Centre funéraire régional Joliette, de nombreux visiteurs se sont présentés pour explorer les dessous de l’univers, plutôt mystérieux, des professionnels de la mort.

«On ne sera pas là», disait une dame en visite, «pour voir ce qui se passera après notre mort. Décider de ses arrangements funéraires, c’est une bonne façon de se donner l’impression d’avoir un peu de contrôle là-dessus.» Tout comme la majorité des visiteurs ce jour-là, elle venait s’informer en vue de planifier son propre décès.

Autant au moment de faire ces choix qu’en pleine cérémonie funéraire, l’émotion règne en permanence parmi la clientèle. «Aider les autres, c’est ça qu’on fait, ici», témoignait Marie-Christine St-Jean, directrice générale du Centre funéraire régional Joliette. Celle qui a intégré la compagnie familiale, formée des familles St-Jean, Garceau et Landreville, a même étudié en psychologie, tellement la relation d’aide est au coeur de son engagement professionnel. Depuis quatre générations, le Centre funéraire régional Joliette s’occupe des joliettains afin de leur préparer un paisible dernier repos. Le cimetière de Joliette, qui s’étale sous ses fenêtres, en témoigne.